Gâteau Bundt aux bleuets sauvages
Desserts
Voir d’autres recettesIngrédients
- Gâteau
- 250 ml (1 tasse) de beurre ramolli
- 375 ml (1 1/2 tasse) de sucre granulé
- 4 gros oeufs, séparez les blancs des jaunes
- 15 ml (1 cuillère à soupe) de zeste d'orange finement râpé
- 750 ml (3 tasses) de farine tout usage
- 15 ml (1 cuillère à soupe) de levure chimique
- 250 ml (1 tasse) de jus d'orange
- 2 ml (1/2 cuillère à thé) de sel
- 250 ml (1 tasse) de bleuets sauvages
- Glaçage
- 50 ml (1/4 tasse) de sucre granulé
- 50 ml (1/4 tasse) de jus d'orange
Préparation
Que vous utilisiez un joli moule à cheminée ou encore un moule à gâteau des anges, l'allure de ce dessert aura en épater plus d'un. Ce qui importe avant tout, c'est que le moule puisse contenir de 11 à 12 tasses (3,75 à 4 litres) de préparation. Et pour le touche finale ? Des bleuets sauvages nichés au centre du gâteau.
Commencez par préparer votre gâteau une fois que les oeufs, le jus d'orange et le beurre auront atteint la température ambiante. Veuillez noter que le beurre et la farine requis pour recouvrir le moule ne sont pas énumérés dans la liste d'ingrédients ci-dessus.
À l'aide d'un pinceau à pâtisserie et de beurre ramolli, graissez un moule à cheminée ou un moule à gâteau des anges de 10 pouces (3 litres). Le beurre ramolli est idéal pour graisser les recoins d'un moule à gâteau décoratif. Saupoudrez environ 75 ml (1/3 tasse) de farine sur les parois du moule. Faire tourner le moule en tapotant l'extérieur jusqu'à ce que toute la surface intérieure soit enfarinée. Retournez le moule et tapotez avec soin pour faire tomber tout excédant de farine et ne laisser qu'une fine couche de beurre et de farine sur les parois du moule.
Dans un grand bol, battre le beurre et 250 ml (1 tasse) de sucre jusqu'à consistance légère et duveteuse. Ajoutez en battant les jaunes d'oeuf, un à la fois, puis ajouter le zeste d'orange.
Dans un autre grand bol, utilisez un fouet propre pour battre les blancs d'oeuf jusqu'à l'obtention de pics mous. Incorporez le reste du sucre (1/2 tasse ou 125 ml), 1 cuillère à thé (15 ml) à la fois, jusqu'à la formation de pics fermes et luisants. Réserver.
Dans un autre bol, mélangez la farine, la levure chimique et le sel. Avec une cuillère de bois ou un batteur électrique, à la plus faible vitesse, ajoutez les ingrédients secs au mélange de beurre en alternant avec le jus d'orange, ce qui donne trois ajouts d'ingrédients secs et deux ajouts de jus. Le mélange sra plutôt consistant.
Incorporez un tiers de blancs d'oeuf à la pâte. Pour incorporer les oeufs dans le mélange, séparez la pâte au centre en faisant remonter votre cuillère sur la paroi du bol. La cuillère doit toujours rester en contact avec la pâte. Incorporez le reste des blancs d'oeuf. Saupoudrez des bleuets sauvages sur la pâte et les insérer doucement à la pâte en remuant le moins possible. Verser le mélange dans le moule en veillant à ce qu'il pénètre dans les fentes et égalisez le dessus. Frappez avec soin le moule sur le comptoir pour vous assurer que le mélange pénètre bien dans tous les recoins.
Cuire sur la grille centrale du four à 350oF (180oC) environ 55 minutes, ou jusqu'à ce qu'une sonde à gâteau ou une brochette insérée au centre en ressorte propre. Laissez refroidir sur une grille pendant 20 minutes afin que la forme se solidifie.
Pour le glaçage, dans une petite casserole ou une tasse à mesurer en verre pour micro-ondes, portez le sucre et le jus d'orange à ébullition en remuant. Faire bouillir 30 secondes puis laissez refroidir.
Démoulez le gâteau des parois du moule. Placez une grille sur le moule à gâteau et en tenant fermement la grille et le moule avec des poignées, retournez le gâteau sur la grille. Laissez refroidir. Attendre avant de soulever le moule pour voir si le gâteau est intact.
À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, étendre uniformément le glaçage sur le gâteau. Transférez le gâteau dans une assiette. Si vous le désirez, remplir le centre du gâteau de bleuets sauvages. Il vous en faudra environ 2 tasses (500 ml). Le glaçage confère un lustre appétissant au gâteau, mais si vous êtes pressé, il suffit d'y saupoudrer un peu de sucre à glacer.
Recette mise en ligne avec la permission du magazine Canadian Living