Gâteau au fromage au miel et compote de bleuets sauvages
Desserts
Voir d’autres recettesIngrédients
- Croûte Graham
- 3/4 tasse de gaufrettes Graham émiettées finement
- 1/4 tasse de beurre non salé fondu
- 1/4 tasse de pacanes grillées hachées
- 3 cuillères à table de cassonade tassée
- Garniture au fromage
- 2 paquets de 250 g de fromage à la crème ramolli
- 1/2 tasse de miel de fleurs sauvages ou autre miel liquide
- 1 cuillère à table de sucre
- 1/2 cuillère à thé de zeste d'orange finement râpé
- 1 oeuf
- 1 jaune d'oeuf
- 1/3 tasse de crème sûre
- compote de bleuets (voir la recette plus bas)
- Compote de bleuets sauvages
- 3 cuillères à table de sucre
- 1 cuillère à thé de fécule de maïs
- 3 cuillères à table de porto ou d'eau
- 1 cuillère à table d'eau
- 1 tasse de bleuets sauvages
- 1 cuillère à thé de jus de citron
Préparation
CROÛTE
Beurrer le fond d’un moule à charnière de 6 pouces de diamètre et tapisser la paroi de papier-parchemin. Mélanger tous les ingrédients pour la croûte et l'étendre dans le moule. Cuire dans le four préchauffé à 350oF de 6 à 8 minutes. Laisser refroidir complètement la coûte avant de verser la garniture. Mettre le moule au centre d’un grand carré de papier d’aluminium résistant. En pressant bien. Replier le papier d’aluminium sur la paroi externe du moule de manière à bien l’envelopper. Réserver.
GARNITURE
Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le fromage à la crème avec le miel jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer le sucre et le zeste d’orange en battant. Ajouter l’œuf, puis le jaune et mélanger à l’aide d’une cuillère. Incorporer la crème sure de la même manière. Verser la préparation au fromage sur la croûte refroidie.
Mettre le moule dans un plat allant au four ou dans un plat plus grand. Verser suffisamment d’eau chaude dans le plat pour couvrir la paroi du moule jusqu’à une hauteur de 1 pouce. Cuire au centre du four préchauffé à 350oF de 60 à 65 minutes, ou jusqu’à ce que le centre soit encore légèrement gélatineux. Retirer le moule du plat d’eau et le déposer sur une grille. Retirer le papier d’aluminium et laisser refroidir environ 1 heure à la température ambiante.
Couvrir le moule d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant environ 6 heures ou jusqu’à ce que la garniture ait pris. Se conserve jusqu’à 2 jours au réfrigérateur.
COMPOTE
Dans une petite casserole, mélanger le sucre et la fécule. À l’aide d’un fouet, incorporer le porto et l’eau. Ajouter les bleuets sauvages et cuire à feu moyen-doux, en brassant sans arrêt, pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la préparation ait épaissi et que les bleuets commencent à se défaire. Retirer la casserole du feu. Ajouter le jus de citron et mélanger. Cette compote se conserve jusqu’à 4 jours au réfrigérateur.
Au moment de servir, garnir chaque portion de compote de bleuets sauvages.