Symposium bleuet sauvage WBANA-Canada
Les 21 et 22 octobre 2014, se tenait au Hilton de Québec, le Symposium bleuet sauvage, en collaboration avec la Wild Blueberry Association of North America - Canada (WBANA-Canada).
Lors de cet évènement, où près de 150 participants furent accueillis, la WildBREW (Wild Blueberry Research and Extension Workers) a donné lieu à plusieurs présentations de la part des chercheurs, ainsi qu'aux rapports de production des différentes provinces canadiennes et du Maine.
- Vous trouverez le programme et les résumés de cette journée [ ici ].
Quant à la journée du Symposium elle-même, elle fut introduite par le président de la WBANA-Canada, monsieur David Hoffman, et c'est ensuite monsieur Yvon Forest, de la Direction du développement des secteurs agroalimentaires du MAPAQ, qui est venu prendre la parole pour une brève allocution. Les différents conférenciers prirent ensuite la tribune avec des sujets très appréciés, dont :
- La production et consommation mondiale du bleuet (document à venir)
Rémy Lambert, Ph. D. professeur titulaire, Université Laval
George Criner, Ph. D. professeur titulaire, Université du Maine
- Revue des différentes recherches sur les bienfaits du bleuet
Donald K. Ingram, Ph. D. professeur, Laboratoire de la neuroscience nutritionnelle
et du vieillissement, Centre de recherche biomédicale de Pennington,
Louisiana State University System
- Action des polyphénols
Yves Desjardins, Ph. D. Agr. professeur titulaire, Institut sur la nutrition
et les aliments fonctionnels, Université Laval
- Ton client
Koh Motsumoto, vice-président exécutive, Q&B Foods inc.
- Promotion internationale Bloc Asie - Corée du Sud - Chine
Lucia Vancura, consultante senior, directrice de projets de développement
international, Promar Consulting
Jing Zhao Cesarone, chef de la direction, ChinaWise Business Consulting LLC
- Promotion internationale Bloc Europe - Allemagne, France et Royaume-Uni
Maria G. Kraus, présidente, MK2
Marion Bartelt-Simon, MK2
Mike Nicholas, Nicholas and Knight
- Promotion internationale Bloc Amérique du Nord - USA - Canada
Mike Collins, stratégiste senior en marketing, Ethos Marketing and Design
Susan Willemsen, président, The Siren Group
Annie Langois, vice-présidente principale, Massy Forget Langlois
Le Comité organisateur, ses partenaires et ses supporteurs tienent à remercier chaleureusement tous les participants.
PARTENAIRES MAJEURS
PARTENAIRES OFFICIELS
PARTENAIRES
_______________________________________________________________________________
Vous trouverez ici les résumés et présentations qui eurent lieu lors du Symposium bleuet sauvage des 21 et 22 octobre 2010 à Québec.
Le jeudi 21 octobre 2010, la rencontre annuelle de la WILDBREW (Wild Blueberry Research and Extension Workers) à donné lieu à plusieurs présentations de la part des chercheurs ainsi qu'aux rapports de production des différentes provinces canadiennes et du Maine.
- Vous trouverez le programme et les résumés de cette journée [ ici ].
Quant à la journée du vendredi 22 octobre 2010, différents conférenciers ont pris la parole avec des sujets très appréciés, dont :
- Update on world production,
David Yarborough, Ph.D., professor of horticulture, University of Maine
- The potentiel of the Vaccinium angustifolium lant and its byproducts in countering diabetes and obesity,
Pierre Haddad, Ph.D., University of Montreal
- Le marketing collectif : une cagnotte qui rapporte!
Alyne Savary, économiste agricole, conseillère en mise en marché, UPA, Direction des recherches et des politiques agricoles
- Presentation on promotion in Germany and France,
Marion Bartelt-Simon / Maria Kraus, mk² marketing & kommunication gmbh, Germany
- WBANA World Web Library
Mike Nicholas, Nicholas and Knight, United Kingdom
- The uses of wild blueberries in various processed products - Part 1
- The uses of wild blueberries in various processed products - Part 2
Néri Vautour, executive director, WBANA-Canada
- La promotion aux États-Unis
John Sauvé / Sue Till, Swardlick
Notez que la plupart des présentations sont en anglais.
Click on the logos to access websites of partners.