Mousse au chocolat blanc et aux bleuets sauvages
Desserts
Voir d’autres recettesIngrédients
- Mousse
- 4 feuilles de gélatine
- 260 ml (200 g ou 1 tasse) chocolat à cuisson blanc
- 3 oeufs moyens
- 1 sachet de sucre à la vanille
- 15 ml (1 c. à table) de sucre
- 150 ml (2/3 de tasse) de crème
- Sauce aux bleuets
- 500 ml (300 g ou 2 1/4 tasses) de bleuets sauvages frais ou surgelés
- 60 ml (4 c. à table) d’amaretto
- 1 pincée de zeste d’orange
- 45 ml (3 c. à table) de fécule de maïs
- 15 ml (1 c. à table) d’eau
- Menthe et thym citron comme décoration
Préparation
Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant 5 minutes. Garder quelques morceaux de chocolat blanc de côté pour la décoration. Faire des cubes avec le reste du chocolat blanc et les faire fondre dans un bain-marie d’eau chaude. Laisser refroidir.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mélanger les jaunes au sucre à la vanille et à une cuillère à table d’eau chaude, puis remuer jusqu’à l’épaississement. Incorporer la gélatine et mélanger.
Fouetter les blancs d’œufs en neige puis fouetter séparément la crème et le sucre. Mélanger les deux préparations et y incorporer le chocolat fondu. Réfrigérer pendant 4 heures.
Chauffer les bleuets sauvages dans l’amaretto et le zeste d’orange jusqu’à ce qu’ils soient dégelés. Mélanger la fécule à l’eau froide et incorporer aux bleuets sauvages en remuant. Amener le mélange à ébullition et laisser refroidir.
Former des boules de mousse et les placer au centre d’une assiette. Ajouter la sauce aux bleuets sauvages tout autour des boules de mousse. Râper finement quelques morceaux de chocolat blanc et assaisonner au goût avec la menthe et le thym citron.