Panier de bleuets sauvages et citrouille
Plats principaux
Voir d’autres recettesIngrédients
- 10 ml (2 c. à thé) de beurre fondu
- 4 feuilles de pâte phyllo décongelée
- 10 ml (2 c. à thé) d'huile
- 200 g (1 tasse) de chair de citrouille coupée en petits cubes
- 125 ml (1/2 tasse) de jus de pomme
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de cardamome moulue
- 1 pincée de poivre moulu
- 150 g (3/4 tasse) de bleuets sauvages du Québec congelés
- Sel, au goût
- Thym frais
Préparation
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200oC (400oF). Badigeonner de beurre fondu 4 des moules d'une plaque à muffins. Badigeonner le reste du beurre fondu sur la pâte phyllo. Disposer les feuilles de pâte dans chacun des 4 moules beurrés, puis les mettre au four 4 à 5 minutes pour les faire dorer. Sortir du four et réserver.
Dans une poêle, faire chauffer l'huile à feu moyen-élevé. Y faire revenir les cubes de citrouille pendant 10 minutes. Brasser régulièrement pour qu'ils dorent bien de chaque côté et ajouter progressivement le jus de pomme. Porter le jus à ébullition et laisser mijoter jusqu'à ce que le liquide ait réduit de moitié.
Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et y retirer les graines en glissant le côté plat d'un couteau. Ajouter les graines de vanille, la cardamome et le poivre sur les cubes de citrouilles. Bien mélanger. Retirer la poêle du feu. Y ajouter les bleuets sauvages et du sel au goût. Bien mélanger la préparation et laisser reposer quelques minutes, jusqu'à ce que les bleuets soient dégelés.
Déposer les pâtes phyllo dans des assiettes et y verser une part égale de garniture. Garnir de thym.