Tarte aux bleuets sauvages rustique
Desserts
Voir d’autres recettesIngrédients
- Pâte
- 2 1/2 tasses de farine
- 1/2 tasse de graisse végétale froide coupée en dés
- 1/2 cuillère à thé de zeste de citron râpé finement (facultatif)
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 1/2 tasse de beurre froid coupé en dés
- 1/4 à 1/3 de tasse d'eau glacée
- Garniture
- 4 tasses de bleuets sauvages
- 2/3 tasse de sucre
- 3 cuillères à table de tapioca minute
- 1/2 cuillère à thé de zeste de citron râpé finement (facultatif)
- 1 cuillère à table de beurre coupé en dés
- 1 jaune d’œuf
- 2 cuillères à table de lait
Préparation
PÂTE
Au robot culinaire, mélanger la farine, la graisse, le zeste de citron et le sel en actionnant et en arrêtant successivement l’appareil jusqu’à ce que la préparation ait la texture d’une chapelure grossière. Ajouter le beurre et mélanger en actionnant et en arrêtant l’appareil trois fois. Incorporer l’eau petit à petit en mélangeant de 3 à 4 secondes ou jusqu’à ce que la pâte commence à se tenir et forme une boule. Déposer la pâte sur une surface de travail et la diviser en deux portions. Aplatir chaque portion en un disque et les envelopper d’une pellicule de plastique. Réfrigérer pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte soit ferme.
Sur une surface de travail légèrement farinée, abaisser une portion de pâte en un cercle d’environ 12 pouces de diamètre. Déposer l’abaisse dans une assiette à tarte profonde de 9 pouces de diamètre, en la pressant délicatement dans le fond et sur la paroi de l’assiette. Couper l’excédant de pâte en laissant une bordure sous l’abaisse et canneler le pourtour, si désiré. Réfrigérer jusqu’au moment d’utiliser.
GARNITURE
Dans un grand bol, mélanger les bleuets sauvages, 2/3 de tasse de sucre, le tapioca et le zeste de citron en brassant jusqu’à ce que le tapioca soit bien incorporé. Réserver
Abaisser l’autre portion de pâte en un cercle de 10 pouces de diamètre. À l’aide d’une roulette à pâtisserie ou d’un couteau, couper l’abaisse en lanières de 3/4 de pouce de largeur. Étendre la garniture réservée dans l’abaisse préparée. Parsemer du beurre. Déposer 4 ou 5 lanières de pâte parallèlement sur la garniture en laissant un espace d’environ 1 po entre chacune. Étendre 4 ou 5 autres lanières dans le sens opposé, en les entrecroisant à mesure, de manière à former un treillis. Couper l’excédant des lanières et replier les extrémités sous l’abaisse en pressant pour sceller. Dans un petit bol, battre le jaune d’œuf avec le lait et en badigeonner le treillis de pâte. Parsemer d’un peu de sucre, si désiré.
Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 425oF pendant 10 minutes. Réduire la température du four à 350oF et poursuivre la cuisson de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que la garniture soit bouillonnante. Laisser refroidir sur une grille. Cette tarte de conservera jusqu’à 2 jours au réfrigérateur.
Photo auteur : Michael Kelly